Des vaches qui ne mangent que de l'herbe

Dans notre exploitation les vaches consomment uniquement de l'herbe produite sur la ferme. La santé et le bien-être de l'animal ne peuvent être obtenus que par une alimentation naturelle de qualité. C'est aussi le moyen d'obtenir le meilleur lait.

 

Notre troupeau d'une quarantaine de vaches est composé de Prim Holstein, de Simmental et de croisées de différentes races (Brune, Normande).

Pour la traite nous disposons depuis 2015 d'une salle de traite 2x5 places. Cet équipement nous permet de travailler efficacement dans de bonnes conditions.

Chaque année, nous gardons des génisses qui viendront renouveler le troupeau après leur premier vêlage à 2 ans et demi.

 

Au printemps, dès que le temps le permet les vaches pâturent dans les prairies avoisinant la ferme. Elles sont rentrées en début et en fin de journée pour la traite et sont aussitôt libérées.

 

 

Après la traite, les vaches disposent de foin en libre service et d'une ration de farine de méteil  produite sur l'exploitation.

 

 

En période hivernale les vaches dorment à l'intérieur en aire paillée et sont nourries uniquement avec du foin et de la farine. Cependant, malgré les températures basses, lorsque le temps n'est pas trop humide nous les sortons. Ceci permet aux animaux de s'aérer et de se dégourdir.